La signature de l’AUREF

Forte de ses valeurs et de son poids dans le paysage de l’enseignement supérieur, l’AUREF propose une vision renouvelée des missions de l’ESRI

  • Développer un service public de l’ESR qui garantisse l’égalité des chances pour la jeunesse du pays qui souhaite accéder aux études supérieures.
  • Accompagner les étudiantes et étudiants à la réussite et à la vie étudiante afin de permettre l’émancipation et l’épanouissement des jeunes accueillis dans ses établissements.
  • Promouvoir une équité de traitement entre établissements tenant compte à la fois de leurs spécificités, de leurs axes de différenciation et du territoire où ils sont implantées.
  • Défendre toutes les disciplines des universités pluridisciplinaires avec une attention particulière sur les formations et la recherche en ALLSHS, qu’elles se trouvent au sein d’universités avec d’autres disciplines ou au sein d’universités exclusivement ALLSHS sur des territoires où cohabitent d’autres établissements pluridisciplinaires ;
  • Mettre en place des stratégies de recherche qui participent à la visibilité nationale et internationale de la France grâce à une politique de différenciation des établissements nourrie par les expertises pluridisciplinaires de ses chercheurs et les spécificités de ses établissements. Les universités, membres de l’AUREF revendiquent une capacité forte à développer une recherche d’excellence et un esprit d’innovation permanente grâce aux liens étroits établis avec leur territoire d’implantation.
  • Assurer un maillage complet du territoire national (métropolitain et ultra-marin) garantissant l’accès à l’ESR et une recherche de qualité 
  • Défendre des universités de proximité qui sont un levier majeur de développement d’un territoire et une solidarité horizontale dans la constitution de réseaux nationaux et internationaux au travers notamment :
    • de projets d’universités européennes ;
    • de projets d’offres de formations y compris dans les villes de taille moyenne pour permettre l’accès au plus grand nombre de jeunes bacheliers (année de propédeutique).
  • Valoriser une identité de chaque université nourrie par les spécificités de son territoire et de ses habitants, ancrée dans son éco-système et permettant une insertion professionnelle de qualité.

603.312 étudiants répartis sur tout le territoire national (métropolitain et outre-mer)

97985 en master et 12265 en doctorat 167969 boursiers

69653 étudiants internationaux

26083 Enseignants-chercheurs

22087 Biatss

705 Unités de Recherche dans tous les domaines

2750 formations générales ( LMD+santé) 1501 formations professionnelles( IUT, Licences professionnelles, Ecoles d’ingénieurs).

102/35  sites délocalisés